Le tryptique du manager

Les missions essentielles de base du manager:

  • Etre légitime: savoir faire métier, et savoir être..
  • Savoir se poser: réfléchir, organiser, anticiper
  • Savoir déléguer: responsabiliser avec méthode

A partir de ces ancrages, vous pouvez manager...

RESPONSABLE AGRONOMIE

La Société

Cette coopérative Normande à taille humaine privilégie la proximité et le dialogue, sur son territoire de la plaine de Caen, du Bessin et du bocage.

La collecte représente près de 300 000 tonnes et l'activité agro-fournitures à doublé en 10ans. Tant dans les activités de nutrition animale que dans les productions végétales, la volonté affichée de la coop est de placer l'alimentation, le bien être animal et la protection de l'environnement au premier plan.

Nous recherchons leur Responsable agronomie, rattaché à la Direction générale, et qui travaillera de façon fonctionnelle avec 10 techniciens sur le terrain et en binôme avec le responsable Agro-fournitures. Le poste est basé au siège de la coopérative.

Le Poste

Mission 1:

Recherche et développement:

Dans le but de faire progresser en pratiques culturales les adhérents, en maintenant leur niveau de productivité dans un cadre réglementaire

- Elaborer, valider les protocoles et les indemnisations des expérimentations des essais sur le terrain et suivre la mise en oeuvre.

- Synthétiser, commenter et diffuser les résultats d’essais, internes et externes.

- Concevoir, proposer et contrôler des parcelles d’expérimentation.

Mission 2:

Référencement Agrofournitures:

- Participer à l’élaboration des programmes techniques et à leurs déploiements sur le terrain.

- Animer des réunions auprès des adhérents et de l’équipe de la coopérative (visite d’essais, tours de plaine).

- Rédiger et animer les supports de communication interne, bulletins, livrets techniques, site internet, résultats d’essais. Elaborer une argumentation technico-économique.

- Assurer la veille réglementaire et technique (produits, méthodes culturales) inhérentes à ces activités.

- Animer le développement des CEPP au sein de la Coopérative en relation avec le responsable agrofournitures.

- Elaborer en concertation avec l’équipe technique la définition des offres produits de la Coopérative : engrais, semences, phytosanitaires, etc.

Mission 3:

Veille Agro Environnementale:

Dans le but d’améliorer l’image de la Coopérative et de faire progresser le niveau technique de l’équipe en techniques alternative, utilisation d’outils et de conseil tracé.

- Être le représentant de la Coopérative auprès des différentes instances techniques dans le cadre des réunions départementales et régionales (Chambres départementales et régionales d’agriculture, Arvalis Institut du végétal, Terres Inovia, Bio en Normandie, FREDON…).

- Assurer des formations internes dans le cadre de la réglementation « certiphytos ».

- Rédiger des comptes-rendus et assurer des échanges lors de réunions mensuelles auprès des techniciens.

- Être le référent technique pour les questions agro-environnementales (aire l’alimentation de captage, agence de l’eau...).

- Assurer une veille technologique de tous domaines (TCS, méthodes alternatives, agriculture intégrée AB).

- Assurer la veille réglementaire environnementale, Directive Nitrate, etc.

- Suivi des litiges avec les experts et les assurances.

Votre profil

De niveau ingénieur, et expérimenté, vous savez travailler de façon transversale avec les équipiers, et vous développez un réel leadership pour faire évoluer les techniques sur le terrain, et faire en sorte qu'adhérents et techniciens se les approprient:

vos capacités relationnelles sont donc un atout: conviction, assertivité, et qualité d'écoute sont vos clefs de communication.

Votre sens analytique, votre curiosité et votre adaptabilité, pour faire évoluer les méthodes, caractérisent votre façon de transmettre.

Vous connaissez aussi le domaine du Bio, et êtes attentifs à toutes les évolutions qui vont dans le sens de l'amélioration de l'image, et du revenu des adhérents.

Date de publication

29.10.2021